top of page
Biese bia Katiopa | Coaching  | Solidarité internationale | Kimvuka Mvuala Tatu

MAVATA ma KONGO

La campagne congolaise à bras ouverts !

Mavata ma Kongo signifie les campagnes du Kongo. 

Construire, défendre et promouvoir une agriculture paysanne et un monde rural diversifié, solidaire, écologique et vivant.


Nous proposons des lieux d'accueils paysans pour un séjour, un repas, une animation ou une dégustation de produits, afin de faire découvrir la vie paysanne, la culture et le territoire Kongo. 

Sphere on Spiral Stairs
Citrus Fruits
Citrus Fruits
Citrus

Accueil paysan respectueux de la nature et du vivant

Le respect de la nature et du vivant ne se borne pas aux activités de production, il est également présent  dans les activités d'accueil.

Parce que la Terre nous nourrit, nous devons prendre soin d’elle, la comprendre et respecter ses cycles saisonniers.

Cette approche implique le refus du brevetage du vivant, ainsi que le recours à des pratiques du tourisme, de l'agriculture, et d’entretien de l’espace polluant.

Cela permet de sauvegarder la diversité végétale et animale de la planète et un environnement viable pour les générations futures.

 Chaque formule d'accueil a ses spécificités et chacun de nos lieux d'accueil a ses particularités et ses richesses, résultants des personnalités, des expériences et du parcours de chaque famille de paysans et fermes d'accueil.

À vous de découvrir cette diversité à travers le concept Mavata ma Kongo !

Biese bia Katiopa | Agrotourisme | Maison de Ne Boueta Mbongo

1

Démarche écologique

Nos lieux d’accueil sont développés au sein d’un habitat local, ils s'intègrent au territoire sans le contraindre.

Pour leur construction ou leur rénovation, nous favorisons l'utilisation de matériaux locaux, sains et naturels dans des habitats légers (huttes, cabanes, etc.), au plus proche de la nature. 

2

Habitat sain et ouvert

Lors d'un séjour Mavata ma Kongo , vous êtes amené·es à vivre une démarche écologique par des gestes au quotidien, avec l'accompagnement de votre hôte.


Dans nos démarches d’accueil, nous recherchons la préservation des ressources naturelles, le tri des déchets, la récupération d’eau de pluie, l’assainissement autonome et respectueux de l’environnement.

Ce sont ces savoirs et ces pratiques Kongo qui vous sont proposés de partager avec les paysans des campagnes congolaises le temps d'un séjour et peut-être au-delà...

3

Patrimoine culturel 

Les accueillants·es s'appliquent à vous faire découvrir le goût de l’authentique paysannerie Kongo en :

📌 Favorisant la (re)découverte du patrimoine bâti et culturel, alliant les  traces du passé et de la modernité.

📌Vous faisant profiter de la qualité gustative de leurs produits.

 

📌Ils partagent leurs connaissances sur la biodiversité, vous permettant de mieux comprendre et donc mieux respecter le vivant. 

bottom of page