top of page

Mbongi dia Katiopa

Yenge kieno ,bika luiza kueno mu Yenge !

Bonjour, soyez les bienvenus !

NZILA KONGO : Chemin Mystique de l'Évolution Spirituelle selon le BUKONGO

Dernière mise à jour : 12 févr.


Mbaza Kongo ,tradition Kongo, sagesse ancestrale

NZILA KONGO existe physiquement ,c'est le chemin qui conduit au sommet de la montagne du Kongo,à Mbanza Kongo,la capitale du Royaume du Kongo dia Ntotela.

Les nabi Kongo ont fait construire 7 chemins ,par lesquels les Bakongo allaient à Mbanza Kongo,à partir des régions du Kongo.



Nzila Kongo chemin physique et spirituel.Mysticisme africain.Mode de vie Kongo

NZILA KONGO encore appelé NZILA NTANGU, BUKONGO, KINZAMBI KIA KONGO est le chemin Kongo de la vie, la voie mystique Kongo qui prend l’homme animal et le transforme en un être spirituel, en un grand maître, une grande âme.

C'est ce chemin mystique que doit parcourir toute personne qui veut détacher sa conscience du monde profane et escalader la montagne mystique du Kongo et arriver à la nouvelle Mbanza Kongo.

Sur le plan mystique, NZILA KONGO, c'est la voie Kongo de l'évolution spirituelle, qui permet d'escalader la montagne mystique du Kongo dia Ntotela ,et conduit à la Mbanza Kongo mystique ,qui est la cité sainte des grands êtres de Muela Kongo, dans le monde de Lumière.


D'où l'hymne mystique Ngiele , ngiele mu nzila Kongo que chante les Bena Kongo jusqu'à ce jour.

La chanson initiatique : Ngiele , ngiele mu nzila Kongo parle des étapes du NZILA KONGO qui commence par le bas de la montagne ou réside les organes sexuels et monte le long de NZILA KONGO qui est la colonne vertébrale et se termine par le haut de la montagne qui est le sommet de la tête …


✡️ Tu trouveras le détail de ce chant expliqué par Ne Muanda Nsemi Nlongi'a Kongo sur ma chaine YouTube 👇🏿 https://youtu.be/S_5GDdqACB4


✡️ Si tu veux la version papier il est disponible à la page 48 de la Brochure PDF_Vérités sur Yaya Vita Kimpa_02 disponible sur la boutique BbK ici 👇🏿 https://www.bbkatiopa.com/product-page/v%C3%A9rit%C3%A9s-sur-yaya-vita-kimpa-02


Qu'en est-il du BUKONGO ?


Le BUKONGO n’est pas une religion dans le sens chrétien du terme, car le Bukongo est simplement un mode de vie qui est conforme aux lois de la nature physique et spirituelle (énergétique) de l’homme.

Le BUKONGO enseigne que l’être humain est le frère de l’animal, du végétal et du minéral, parce que nous sommes un règne de la nature comme les autres : minéral, végétal, animal, humain, angélique et divin.

Ces différents règnes de la nature se distinguent uniquement par leur taux vibratoire toujours croissant.

Prenez l’homme, transmutez - le, et vous aurez un homme divinisé, qui aura sa place dans le règne des êtres de grandes énergies, que les communs de mortels appellent “DIEU”.

AKONGO est la force créatrice universelle que l’occident appelle Dieu, God.

AKONGO est le sans forme qui a le pouvoir de prendre et d’utiliser toutes les formes de la nature.

AKONGO est en nous et en toute chose , car le Bukongo dit que la force créatrice universelle est : NE KONGO KALUNGA WALUNGILA MU BABO YE BIABIO

AKONGO EST INTELLIGENCE, COHÉSION, ET POUVOIR DANS L'UNIVERS.

Pour le Bukongo , ce qu’on appelle l’amour de Dieu ,c’est la force de cohésion moléculaire. C'EST CELA L'AMOUR DE DIEU QUI CONSERVE ET GARDE L'UNIVERS VISIBLE ET INVISIBLE.


En vérité, le Bukongo est la science physique sublimée, transmutée, transfigurée, spiritualisée.

CAR LE BUKONGO EST LA SCIENCE NATURELLE PAR EXCELLENCE, PUISQUE LE BUKONGO TIENT COMPTE DE LA TRIPLE NATURE DE L'HOMME, DE LA CRÉATURE, DU CRÉATEUR, DE TOUT ÊTRE DE LA NATURE, DU COSMOS, DE KONGO DIA MBUMBA.


La philosophie occidentale sépare la religion, la science et la politique ; tandis que LE BUKONGO, QUI EST LA SCIENCE TOTALE, ENSEIGNE QUE LA RELIGION, LA SCIENCE, ET LA POLITIQUE NE SONT QUE LES TROIS COTÉS D'UN MÊME TRIANGLE ÉQUILATÉRAL.


Un pays sans valeurs morales (la religion) , sans technologie (la science appliquée) et sans volonté politique, NE PEUT PAS SE DÉVELOPPER.

Le BUKONGO détient la clé de la solution de certains problèmes qui tracassent l’humanité actuellement.


Les fruits du Bukongo sont :


✡️ LA MAÎTRISE DANS LA MANIPULATION DES FORCES SPIRITUELLES.

✡️ LA JOIE DE VIVRE QUELLES QUE SOIENT LES DIFFICULTÉS.

✡️ LE SOURIRE ÉMANANT D'UN CŒUR CALME ET DÉTACHÉ DES ÉVÉNEMENTS.

✡️ L'HOSPITALITÉ

✡️ LA CHALEUR VIVIFIANTE DANS LES RELATIONS HUMAINES.

✡️ L'ESPRIT COMMUNAUTAIRE.

✡️ UN MODE DE VIE EN HARMONIE AVEC LA NATURE.

✡️LE DIALOGUE.

✡️ LE KINZONZI JUSTICIER ET RÉCONCILIATEUR A LA FOIS.

✡️ LE CONSENSUS...



LE BUKONGO EST PANAFRICAIN, UNIVERSALISTE.

Le Bukongo est monothéiste, car il enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu , LE SEIGNEUR AKONGO, CRÉATEUR DE KONGO DIA MBUMBA (L'UNIVERS) .

LE BUKONGO ENSEIGNE QUE MFUMU'ETO AKONGO EST LE GRAND NGEZIKI (INGÉNIEUR) DE L'UNIVERS DONT SES OUVRIERS QUALIFIÉS SONT DES MAHASI, LES BISIMBI, LES MBASI, LES ESPRITS DE LA NATURE.


INGETA ,IBOBO,IBOBO ! 🤲🏿


SOURCES UTILISÉES :

🔥LE SEIGNEUR AKONGO ,Kongo Dieto 412E ,ECRIT PAR NE MUANDA NSEMI, NLONGI'A KONGO GRAND MAITRE DE LA SAGESSE KONGO, CHEF DE BUNDU DIA KONGO.


Kommentare


bottom of page