top of page
Bâton d'encens brûlant

LUTANUNU – Protection physique, énergétique et sacrée

🌿 Définition :
LUTANUNU signifie protection en langue sacrée kikongo.
Il désigne l’action d’entourer, de défendre, de sécuriser.
Cette protection peut être physique (clôture, serrure, amulette), énergétique (champ vital, force intérieure) ou spirituelle (présence des ancêtres, bénédictions, rituels).

📜 Origine du mot :
Terme courant en kikongo, Lutanunu est utilisé aussi bien dans le quotidien que dans les pratiques rituelles. Protéger sa maison avec une serrure ou invoquer les esprits de défense pour un rituel sont deux expressions d’un même principe : préserver ce qui est sacré et vital pour l'individu.
Dans la tradition du Bukongo, la protection – Lutanunu – est une dimension vitale : elle permet de garder l’équilibre, la sécurité intérieure et la clarté d’âme, dans un monde visible ou invisible en constante interaction.

💡 Usages dans ma pratique :
Le soin énergétique audio Lutanunu, est guidé par moi à travers un rituel de protection énergétique transmis 100 % en langue sacrée Kikongo.
Ce soin est transmis par Yaya Nzonza, Ngunga initiée du Bukongo, à travers des chants sacrés et des invocations, des formules rituelles de protection et l’appel aux esprits protecteurs du Muela Kongo
(Mbila).

Ce soin agit pour :
🌀Sécuriser ton champ énergétique personnel
🌀Protéger ton espace de vie ou de rituel
🌀Te relier aux forces défensives ancestrales et vibratoires

Ce mot est mis en pratique dans le soin audio traditionnel suivant 👇🏾

✍🏾 Yaya Nzonza – Définition transmise par Yaya Nzonza, Ngunga Kongo et thérapeute afrocentrée. Fondatrice de Biese bia Katiopa.

bottom of page