top of page
Bâton d'encens brûlant

Muela Kongo – Le conclave des ancêtres glorifiés Kongo

🌿 Définition :
Muela Kongo signifie littéralement "Âme Kongo".
Ce terme désigne le conclave sacré des ancêtres glorifiés du peuple Kongo – Certains se sont déjà incarnés comme Yaya Vita Kimpa, Ne Bueta Mbongo ou d'autres rien – qui ont pour mission de protéger, guider et élever spirituellement la nation Kongo.
La tradition Kongo enseigne qu’ils sont 72 à composer ce conclave sacré et leurs noms sont connus.

📜 Origine du mot :
L’enseignement sur Muela Kongo a été transmis par Ne Muanda Nsemi, maître spirituel moderne du peuple Kongo, également appelé N’Longi’a Kongo.
Il a restauré la langue, la culture et la spiritualité originelle, notamment à travers l’œuvre du Bundu dia Kongo et la rédaction du Makaba (Livre sacré).
Il nous a enseigné comment les invoquer et vivre en harmonie constante avec eux pour nous aider à notre élévation spirituelle et nos défis de vie quotidiens.

💡 Usages dans ma pratique :
Lors de certains rituels spirituels (guérison, purification, protection…), que je propose, j'invoque les esprits du Muela Kongo pour appeler leur présence, leur force et leur sagesse dans l'objectif de résoudre le problème identifié.
Ils sont des piliers de la conscience collective et agissent comme guides dans les soins énergétiques et les invocations profondes.

Ce terme est approfondi dans l’article suivant👇🏾

✍🏾 Yaya Nzonza – Définition transmise par Yaya Nzonza, Ngunga Kongo et thérapeute afrocentrée. Fondatrice de Biese bia Katiopa.

bottom of page